Des versements

2024-2025

Travail réalisé sur les cahiers citoyens ou cahiers de doléances rédigés à la suite du mouvement des gilets jaunes.
Ce travail vise à aborder ces cahiers en tant qu’objets, mettre en avant leur matérialité et leurs modalités d’archivage. Montrer l’invisibilisation tant des cahiers que des contributeurs.
Les photographies des cahiers sont accompagnées d'une série de portraits en creux des contributrices et contributeurs. A travers une présentation matérielle d'une contribution et l'expression d'une interrogation qu'elle me semble dégager, chacun est libre d'imaginer et d'interpréter le contenu de la contribution et surtout le portrait de son auteur.
Le choix délibéré de ne pas reproduire les contributions peut provoquer une forme de frustration. Cette dernière peut être semblable à celle ressentie par les contributeurs dont les interrogations sont restées sans réponses et leur démarche citoyenne restée ignorée.

 

Ce travail a pu voir le jour grâce à l'accueil bienveillant des personnels des archives départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Je les remercie vivement.
Les dérogations me permettant d'accéder aux cahiers m'ont été accordées par les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

Travail présenté lors de la  seizième édition de Photo'folies.